Classification des espèces du genre Saintpaulia


 

Pendant plusieurs années, on a estimé le nombre des espèces du genre Saintpaulia à environ une vingtaine. Au début des années 2000, des études d'ADN sur ces plantes ont été faites et ces recherches ont mené à une toute nouvelle classification adoptée en janvier 2009. Cette nouvelle liste comprenait 9 espèces (8 sous-espèces dont 2 variétés) 69 clones, pour un total de 78 plantes.

 

Il y a deux collections particulières dans cette liste d'où proviennent certaines plantes. Les collections Uppsala de l'Université du même nom en Suède ainsi que la collection Mather donner en l'honneur de Madame Silva Mather, une passionnée de la protection ces plantes dans leur environnement naturel.

 

Puis, tout récemment, en 2015, de nouvelles études plus poussées d'ADN moléculaires ont apporté d'autres changements sur la liste de 2009. Ces dernières retouches sont plutôt mineurs si on les compare aux premières modifications de 2009.

 

Voyons d'abord la liste de 2009 pour bien comprendre les dernières modifications apportées de 2015. J'ai établi cette liste avec des codes de couleur pour vous permettre de bien repérer les espèces, les sous-espèces et les clones.

 


LISTE DE 2009

Nous sommes d'environ 20 espèces à ceci :

9 espèces, 8 sous-espèces dont 2 variétés et 69 clones