SAINTPAULIA

L'histoire et les origines de la violette africaine


 

Découvrez sa famille et ses espèces.

Apprenez comment cultiver ces petites plantes au potentiel extraordinaire

et faites connaissance avec ses variétés particulières que sont les rampantes.

 

Francine Pilon

2010, 188 pages  /  ISBN 978-1-926596-50-1

Disponible par l'entremise de l'auteure à l'adresse suivante :

Saintpaulia@saintpaulia2010.org

UN LIVRE TOUT À FAIT UNIQUE!

La culture de la violette africaine... un passe-temps banal, direz-vous? Détrompez-vous! Car une fois que nous entrons dans cet univers fascinant, nous découvrons un vaste monde méconnu et insoupçonné. Encore plus que vous ne pourriez l'imaginer!

 

Rien n’a encore été écrit, ni en français, ni en anglais, sur l’histoire et les origines de la violette africaine comportant autant d'informations et de détails. Comme il est très facile de se procurer cette petite plante, il n’est pas tout aussi aisé de s’imaginer qu’elle puisse être dans une situation peu enviable. En effet, en 1986, l’Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles a placé le Saintpaulia sur leur liste des espèces en danger d’extinction, ainsi que parmi les douze espèces végétales les plus menacées de notre planète.

 

Ce livre vous entraîne dans un voyage fascinant à travers les siècles où vous découvrirez le parcours d’une toute petite plante aux allures farouches, blotties tout au fond de sa forêt tropicale, d’où elle fut exportée en 1893 pour charmer le monde entier. Vous serez à même de suivre l’évolution des hybrides de ce genre, engendré par cette plante sauvage. Une multitude de couleurs et de formes que vous ne soupçonnez sans doute pas.

Dédicace

À la mémoire de Madame Silva Mather qui fut une véritable inspiration pour moi. Sa passion pour la sauvegarde de cette petite plante que l’on peut sentir à travers ses écrits m’a encouragée à persévérer dans l’achèvement de l’écriture de ce livre.


À tous ceux qui me sont proches dans le milieu de la violette africaine et qui ont manifesté de l’intérêt pour la sauvegarde des espèces de ce genre, ainsi que pour la culture des violettes africaines rampantes.


Et finalement, à tous les passionnés des plantes et aux amoureux de notre planète. Je souhaite que ce livre vous apporte à tous autant de satisfaction que j’en ai eue tout au long de cette aventure fantastique.

 

Photo : Madame Silva Mather lors de sa visite au Royal Botanical Gardens, Kew, 1980 - Photo offerte par la famille de madame Mather. Ce fut un grand privilège pour moi que de recevoir cette photo.

CONTACT

Pour plus d'informations au sujet du livre ou pour le commander, n'hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

 

Si vous désirez recevoir des informations sur les présentations multimédias disponibles ou sur les ateliers, veuillez consultez l'onglet, Présentations offertes par l'auteure.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.